Créée en 1992, l’Académie Amorim est constituée de personnalités à la recherche du « vin juste » . Elle décerne chaque année un Grand Prix doté de 5 000 € pour récompenser, soit un projet innovant lié au vin, soit des travaux de thèse permettant d’améliorer les connaissances sur le vin. Les remises de prix de l’Académie Amorim sont l’occasion pour ses membres d’ouvrir le débat sur les grands thèmes d’actualité du monde vite-vinicole.
Répondant à sa vocation de défense et de promotion du vin, l’Académie Amorim se fixe la mission d’encourager la recherche et les travaux scientifiques, ethnologiques, sociologiques, juridiques, économiques, littéraires ou sémiologiques traitant du liège ou de l’œnologie.
L’Académie Amorim se compose de personnalités, animées d’une même passion pour le vin, qui se réunissent deux fois par an en session ordinaire.
Les Académiciens se réunissent en première session chaque premier jeudi du mois de mars. A cette occasion, ils prennent connaissance des ouvrages traitant de travaux récemment engagés ou réalisés qu’ils seront amenés à apprécier.
En deuxième session et à l’issue de délibérations, les Académiciens décernent chaque année le Grand Prix de l’Académie Amorim récompensant le chercheur ou l’équipe de chercheurs ayant engagé des travaux significatifs. Ce prix, destiné à soutenir la recherche en en œnologie et à promouvoir les connaissances sur le vin et son environnement, se concrétise par la remise d’une somme d’argent fixée à 5000 Euros.