L’Académie Amorim organise chaque année un concours doté de 5 000 à 10 000 euros.
Équilibre et harmonie sont les caractéristiques des grands vins. Ni l’alcool, ni l’acidité, ni le sucré, ni l’umami, ni l’amertume ne sont des défauts ou des vertus en soi. Ils sont tous nécessaires dans une certaine mesure mais l’excès de l’un ou de l’autre peut être préjudiciable aux qualités gustatives d’un vin.
Dans sa thèse, Tom Estier s’intéresse à l’identification de nouveaux déterminants moléculaires de l’amertume dans les vins blancs secs et liquoreux. En effet, certains vins blancs présentent une amertume marquée, indépendamment du cépage, de la région de production ou de l’itinéraire technique.
Les travaux de thèse de Tom Estier, dirigés par Axel Marchal à l’ISVV de Bordeaux, offrent une avancée significative des connaissances sur les familles chimiques impliquées dans l’apparition de l’amertume dans les vins blancs secs et liquoreux et ouvrent la voie à des investigations plus ciblées sur les molécules les plus prometteuses.
Les membres de l’Académie Amorim ont apprécié la rigueur scientifique des travaux de Tom Estier et ont été particulièrement sensibles à l’effort de continuité entre recherche fondamentale, recherche appliquée et solutions opérationnelles.